Vivre en Pleine Conscience. Pendant une retraite au Village des Érables, nous apprenons à pratiquer la pleine conscience dans tous les actes de la vie : respiration consciente, méditation assise et marchée, préparation des repas, ménage, assister aux causeries du Dharma, partages de nos idées lors des discussions du Dharma, apprécier le thé... Nous goûtons la joie, la paix et le bonheur de la pratique de la pleine conscience avec la Sangha du Village.
La respiration consciente Elle réunit le corps et l'esprit. Conscient de l'entrée et de la sortie de l'air, conscient de notre corps, notre esprit est présent avec notre corps. Nous n'avons besoin que d'une seule respiration conscience pour établir le contact avec nous-même et avec notre environnement.
Les discours du Dharma Écouter un Discours est aussi une pratique de méditation. Asseyez-vous confortablement, suivez votre respiration et écoutez en pleine conscience; essayez de ne pas vous allonger pendant le Discours.
Les enseignants Les retraites sont guidées par les Dharmacaryas (enseignants du Dharma) du Village des Érables ou par les moines et nonnes du Village des Pruniers. Les Dharmacaryas du Village des Érables sont des disciples laïques du Vénérable Thich Nhat Hanh et ont tous reçu la Transmission de la Lampe du Maître. Depuis 1985, ils ont guidé plusieurs retraites et Journées de Pleine Conscience au Village des Érables et dans différentes villes du Canada.
Le Noble Silence Le silence est essentiel pour la qualité de la pratique. Vous êtes encouragé(e) à garder le silence durant votre séjour, en particulier dans les endroits publics. Au début, vous pourrez vous sentir inconfortable, mais très tôt vous réaliserez que le silence permet un contact profond avec vous-même et les gens autour de vous. Le silence peut apporter beaucoup de paix et de joie. De temps en temps, vous entendrez le son d'une clochette. Alors, vous arrêterez toute activité, sourirez, prendrez trois respiration et réciterez en silence ce gatha. Écoute, écoute, ce son merveilleux de la cloche me ramène à ma vraie nature.
La méditation assise La méditation assise implique simplement jouir du moment présent et de notre respiration. Asseyez-vous face au mur dans une position confortable, soit sur un coussin, un banc ou une chaise; gardez le dos droit, relâchez tous les muscles de votre corps. Inspirez par vos narines et notez l'expansion de votre abdomen. Expirez et notez que votre abdomen revient à ses dimensions normales. Détendez-vous, respirez et souriez.
La méditation marchée Marcher pour marcher sans avoir à arriver quelque part. Soyez conscient du contact de votre pied avec le sol. Coordonnez votre respiration avec vos pas. Ne pensez ni au passé, ni à l'avenir, revenez au moment présent. Marchez comme si vous étiez la personne la plus heureuse sur terre.
La méditation du thé C'est une occasion de célébrer le moment présent. Pendant une cérémonie, vous attendez en silence que tout le monde soit servi pour jouir ensemble d'une tasse de thé en présence d'amis. Vous pouvez y partager une chanson, un poème ou une histoire.
Discussions du Dharma Les discussions doivent tourner autour des questions et regards profonds sur le Discours du Dharma; vous pouvez partager vos expériences, poser des questions pour approfondir votre compréhension.
Consignes générales Pendant la retraite, vous êtes invité(e) à manger des repas végétariens, à vous abstenir de cigarettes, d'alcool ou autres intoxicants et de toute activité sexuelle. Nous mangeons en silence pour apprécier la valeur des aliments et notre connexion avec l'univers tout entier. En mangeant en pleine conscience avec notre famille et nos amis, nous développons notre compassion pour les gens solitaires et les personnes qui n'ont pas à manger et nous réalisons la valeur de notre propre vie. Nous participons aux différentes tâches ménagères dans la joie, attentifs à ce que nous faisons et au moment présent.